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Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est une évaluation globale des compétences et du développement psychomoteur d’une personne. Il vise à analyser et à comprendre ses capacités motrices, relationnelles et cognitives.

Déroulé du bilan

  1. L’anamnèse :

    En amont de l’évaluation motrice, un entretien est réalisé pour recueillir des informations détaillées sur l’historique médical, le développement psychomoteur et les préoccupations de la personne évaluée l’amenant à consulter. L’anamnèse est une composante essentielle de l’entretien initiale permettant de fournir les éléments contextuels importants pour adapter l’évaluation psychomotrice.
  2. Séances d’évaluation :

    Lors des séances d’évaluation, durant environ 45 minutes, le professionnel observe et utilise des tests standardisés pour recueillir des informations précises sur les compétences psychomotrices de la personne évaluée.
  3. Restitution :

    Le professionnel partage les résultats du bilan psychomoteur avec la personne évaluée et/ou son entourage. Il explique les observations, les forces et les difficultés observées ainsi que les hypothèses diagnostiques le cas échéant.
    Cette étape va permettre de discuter des recommandations et des orientation à envisager pour la suite (rééducation psychomotrice ou autre).

COMPRENDRE et INTERPRETER les résultats du bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur demande l’utilisation des tests standardisés et étalonnés fournissant des observations qualitatives et des données quantitatives pour faire état des compétences de la personne évaluée par rapport à ses pairs.

Les bilans psychomoteurs reposent sur des tests standardisés, qui garantissent un protocole identique pour toutes les personnes (du même âge) évaluée. Ces tests sont également étalonnés, ce qui signifie qu’ils permettent de comparer les résultats d’un individu à une population de référence.

Les professionnels s’appuient sur ces tests pour situer la personne évaluée par rapport à sa classe d’âge et évaluer ses performances dans différents domaines psychomoteurs.

Les chiffres et leur interprétation, comment les comprendre ?

Les résultats des tests sont exprimés à l’aide de différentes mesures, telles que les Notes Standards (N.S), les Déviations Standards (D.S) et les Percentiles. Ces mesures permettent de situer un résultat par rapport à une norme de référence. Voici comment les interpréter :

Les Notes Standards (N.S) : Les notes standards vont de 1 à 19.
1 étant la note la plus faible, et 19 la meilleure.

  • La moyenne absolue est de 10 mais on estime l’intervalle moyen entre 7 et 13.
  • La zone de fragilité se situe entre 7 et 5
  • La zone pathologique se situe pour un résultat inférieur ou égal à 4

Les Déviations Standards (D.S) : Elles mesurent l’écart entre le résultat de la personne évaluée et la moyenne des scores d’un groupe dans une unité d’écart type.

  • La moyenne absolue est de 0 D.S mais on estime l’intervalle moyen entre -1 D.S et +1 D.S
  • La zone de fragilité se situe entre -1 et -2 D.S
  • La zone pathologique se situe pour un résultat inférieur ou égal à -2 D.S

Les percentiles : Ils indiquent le pourcentage de personne de l’échantillon d’étalonnage qui a obtenu une note inférieur ou égale à une note brute donné.

  • La moyenne absolue se situe au 50ème percentile mais on estime l’intervalle moyen entre le 16ème et le 85ème percentile.
  • La zone de fragilité se situe entre le 6ème et le 15ème percentile
  • La zone pathologique se situe pour un résultat inférieur au 5ème percentile.

source : https://www.psychomotricien-liberal.com/2018/04/01/comprendre-resultats-cotations-bilan-psychomoteur/

Il est important de rappeler que les chiffres ne doivent pas être considérés isolément et doivent être pris avec le contexte environnant et les observations qualitatives (vécu émotionnel, état du moment et son développement).