La psychomotricité est une pratique s’interessant au lien entre le corps et l’esprit chez les individus à tout âge. Cette discipline amène à se questionner sur le bien-être global et favoriser son équilibre en prenant en considération l’aspect moteur, émotionnel, et cognitif de chaque personne.
Source : 100 idées pour la psychomotricité – D’Ignazio / Martin
La psychomotricité pour tous :
Pour bébé, notre rôle est de favoriser l’intégration des apprentissages.
Pour les enfants, nous les amenons à ouvrir les capacités de communication et accompagner leur développement.
Pour les adolescents, nous les accompagnement dans l’acceptation des modifications psychiques et corporelles qu’ils vivent durant cette période de remaniements.
Pour les adultes et les personnes âgées, nous les soutenons et les accompagnons en cas de période difficiles et de remaniements.
Quels sont les enjeux de la psychomotricité ?
Le développement psychomoteur se construit naturellement dès la période foetale et après la naissance, grâce à toutes les expériences sensorimotrices que fait le bébé.
Il ne s’agit pas uniquement des acquisitions motrices mais de toute la « motricité en relation », c’est à dire l’envie d’exploration, de relation et le plaisir de bouger tout simplement.
C’est grâce à ses expériences que l’enfant va petit à petit pouvoir se représenter son corps et son environnement, et ainsi évoluer dans ses apprentissages scolaires.
En tant que psychomotricien nous allons porter l’individu et son développement. Nous allons les accompagner eux et leur proche dans de diverses fonctions :
En travaillant sur la coordination, l’équilibre, la posture et la motricité fine et globale, la psychomotricité permet de renforcer la conscience corporelle et d’améliorer les capacités motrices. Cela peut être bénéfique pour les personnes qui ont des difficultés dans ces domaines, comme les troubles de coordination, les troubles de l’attention, les troubles du développement, ou encore les troubles psychomoteurs spécifiques.
Comment accompagner les individus en psychomotricité ?
Les psychomotriciens sont des professionnels formés qui évaluent les besoins et les capacités de chaque personne de manière individuelle. Ils proposent des séances personnalisées et accompagnent chaque individu dans son parcours de développement et de bien-être.
Après l’évaluation/bilan de l’individu, nous mettrons en place des séances autours d’activités variées et adaptées aux demandes et aux enjeux de la prise en charge.
Les médiations principales du psychomotricien vont être :
Ces différentes approches vont permettre le développement personnel, la confiance en soi, la régulation tonique et émotionnelle, la communication non verbale et la relation à l’autre.
3 MINUTES DE PSYCHOMOTRICITE (A. D’IGNAZIO et J. MARTIN)
Le psychomotricien, un métier de la rééducation
Le psychomotricien est un professionnel paramédical, qui a le statut d’auxiliaire médical tout comme les infirmiers, kiné, orthophonistes ou ergothérapeutes.
Son travail consiste à favoriser le bon développement psychomoteur et à permettre de le préserver tout au long de la vie. Lorsque cet équilibre est perturbé par un trouble ou un handicap, d’origine physique ou psychique, le psychomotricien propose des séances d’approche corporelle à visée rééducative et thérapeutique.
C’est une profession récente (1974 diplôme d’état) en constante évolution. Le psychomotricien a une formation globale, entre physiologie et psychologie. On le trouve dans toutes les institutions médico-sociales et en libéral.